Est ce que le drapeau nationaliste doit être interdit ?

drapeau nationaliste

En 2019 lors d’un déplacement d’Emmanuel Macron en Corse, le drapeau nationaliste, la fameuse tête de Maure a été interdite sur les édifices publics. Ce qui avait provoqué un véritable tollé d’où le débat doit-on interdire les drapeaux nationalistes ou cela relève-t-il de la liberté d’expression.

D’abord parlons du nationalisme lui-même, il peut prendre plusieurs formes.

  • D’abord il y a l’aspect positif du nationalisme: le nationalisme peut tout simplement être un attachement passionné à sa patrie et d’avoir à cœur la sauvegarde des intérêts nationaux. Dans ce cas-là même notre drapeau nation le fameux tricolore bleu, blanc, rouge peut être un drapeau nationaliste. Mais le nationalisme peut vite revêtir une connotation négative qui s’accompagne de xénophobie et/ou de racisme et d’une volonté d’isolement économique et culturel.
  • Ce nationalisme est une doctrine et une action politique qui visent à l’indépendance d’une nation lorsqu’elle est placée sous une domination étrangère.
  • Le nationalisme peut également revêtir la forme de revendications d’un groupe ou d’une communauté spécifique au sein d’un pays ou d’une nation souhaite par exemple revendiquer son indépendance.

Le drapeau français bleu-blanc-rouge : un symbole nationaliste ?

Dans de nombreux pays de nombreuses parties d’extrême droite tendent à s’approprier l’emblème national. Mais peut-on vraiment définir une ligne exacte entre nationalisme à outrance et patriotisme ? Si il est vrai qu’en France, le Front National a fait du drapeau tricolore national son totem. Donc peut-on vénérer l’emblème national à trois couleurs alors que ce même drapeau de la république a été récupéré à maintes reprises les partis nationalistes et a été au centre de nombreux conflits franco-français !

 Les différents drapeaux nationalistes des territoires français

 

  • Le drapeau corse : le fameux drapeau blanc orné d’une tête noire avec un ruban blanc, la fameuse tête de maure, il est aujourd’hui le symbole de la lutte pour l’indépendance de la Corse.
  • Le drapeau rouge, vert, noir Martiniquais : ce drapeau est souvent brandi par les militants indépendantistes martiniquais.
  • Drapeau rouge et blanc alsacien: le rot un wiss est le symbole de la volonté de l’Alsace de se revendiquer comme région à part entière malgré sa fusion-dilution dans un Grand-Est.

 

Doit-on interdire les drapeaux nationalistes ?

 

Si en France une loi s’oppose effectivement à ce que les édifices publics des signes arborent des symbolisant des revendications d’ordre politiques, religieuses ou philosophiques, aucune loi ne peut interdire un citoyen lambda de pavoiser la façade de son domicile comme il le souhaite. Certains drapeaux nationalistes comme le drapeau confédéré ont effectivement une connotation raciste et cette bannière est même souvent brandi par les membres du groupuscule Ku-Klux-Klan bien qu’il soit également symbole de la révolution.

 

Retrouvez tous les drapeaux du monde en ligne

 

Drapeau à trois bandes verticales français, drapeaux des régions de France sur hampe ou sous forme de pavillon nautique : trouvez l’étendard qu’il vous faut en ligne ! Drapeau européen, drapeau Luxembourg, drapeau de l’Espagne ; retrouvez les emblèmes de tous les pays du monde sur les meilleurs sites de vente de drapeaux en ligne !