Marmite, cocotte ou faitout – Comment distinguer les ustensiles de cuisson ?

ustensiles de cuisson

En cuisine, il faut toujours être bien équipé. En ayant de bon ustensiles de cuisines à votre disposition, vous serez capable de réveiller en vous le chef étoilé et ainsi réaliser de délicieux repas pour votre entourage ! Il faut que ces articles de cuisine soient pratiques et fiables afin que vous soyez à l’aise dans vos préparations. Le bon cuisinier ou la meilleure recette ne sont rien sans le bon matériel de cuisine.

Nous trouvons dans nos accessoires de cuisine les incontournables : la marmite, la cocotte et le faitout. Cependant, beaucoup d’entre vous n’arrivent certainement pas à faire la différence entre ces trois articles ! Ils sont là pour mijoter des plats, saisir ou même faire bouillir. Mais quelles sont l’utilités de chacun ? Leur avantages ? Nous vous montrerons les spécificités de chacun et les différents modèles disponible sur le marché afin de vous aider dans votre choix.

Nous vous présentons Monsieur faitout et ses drôles de dames : Madame marmite et Madame cocotte !

  • La marmite

Parlons avant tout de la marmite. C’est un ustensile de cuisine cylindrique qui est doté de deux anses et qui a aussi un couvercle. La marmite vous permet la cuisson des aliments avec de l’eau ou de l’huile. Elle est aussi utilisée dans plusieurs cas à faire bouillir. La plupart des marmites qui existent sur le marché sont quasi similaires et sont dotées d’une grand contenance de 15-35 litres. Grâce au bord de la marmite, vous ne risquez pas de faire déborder du liquides. C’est un récipient de cuisine idéal pour les potages et les soupes.

  • Le faitout

Pour ne pas vous compliquer la vie, le faitout est tout simplement une grosse marmite, le plus souvent en inox/acier inoxydable ! Le faitout permet une cuisson pendant de longues heures et c’est un ustensile idéale pour les repas qui nécessitent une longue préparation. Plus le temps de cuisson est long, plus les saveurs s’expriment ! Le faitout est souvent utilisé pour les professionnel car la cuisson dans un faitout est tout simplement magique. Aussi doté d’un couvercle, il permet de bien retenir la vapeur et ainsi de conserver la saveur de vos préparations. C’est le « must » dans une cuisine !

Il existe différent types de faitouts : Il y a le faitout cylindrique qui est le plus souvent utilisé pour cuisiner du riz et des légumes. Ensuite il y a le faitout ovale qui est parfait pour la cuisson de vos viandes et pour finir il y a le mini faitout qui est idéal pour une personne ou pour mijoter un petit plat à déguster qu’une seule fois. La fonction reste la même ; c’est uniquement la taille qui change.

  • La cocotte

La cocotte est la star de votre batterie de cuisine ! Elle permet une cuisson parfaite et offre un gain de temps extraordinaire. Tout comme le faitout, la cocotte existe aussi en 2 types : la cocotte en fonte et la cocotte-minute aussi connu comme un autocuiseur. Quand on parle de cocotte en fonte, on pense souvent à la fameuse cocotte Staub. C’est une cocotte qui fait des ravages sur le marché pour la qualité professionnelle de son matériel et son efficacité. Ce genre d’ustensile permet une cuisson sans forcer en vous procurant une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. Vos viandes deviennent agréables à déguster ! La cocotte est aussi une belle présentoir pour votre repas car elles sont souvent très colorées.

Ensuite nous avons la cocotte-minute qui permet une cuisson plus rapide de vos aliments car la température utilisé est supérieure à la température normale de l’ébullition d’eau. Nul besoin de rester sur place et de surveiller la cuisson car la cocotte-minute est équipée d’une minuterie qui peut arrêter automatiquement la cuisson une fois prête. Votre repas est maintenu au chaud le temps du service et le temps de régaler vos convives !

La cuisson dans ces ustensiles n’aura plus de secret pour vous !

Maintenant que vous arrivez à bien distinguer entre ces outils de cuisine, optez pour une cuisine de qualité avec des produits de qualité et laissez place à votre imagination culinaires !